La lame de tonte

Publié le par Alain CROSET

Comme certains me l'ont fait remarquer, je n'avais rien publié sur la lame de tonte ... roooo, po bien ...
Bon, pour réparer cette erreur, voici une petite description :

J'ai réalisé la partie tonte à partir d'un moteur de ventilateur de voiture, moteur 12V alimenté par mes batteries 24V en jouant sur la MLI (modulation de largeur d'impulsion) et donc sur la tension moyenne, pour ainsi régler la vitesse.
Mécaniquement, j'ai fixé des fils de 2,4 mm de débrouissailleuse sur un disque. Le disque permet d'équilibrer les forces sur le moteur sans trop d'impact de puissance quand les fils de tonte rencontre de l'herbe dense. Et ce disque est un disque de ... stationnement interdit ... Et oui, je continue à tout recycler.
La vitesse élevée de rotation permet un bon broyage de l'herbe et donc un bon mulching. Le défaut de ce système est une coupe médiocre des brins d'herbe. Rien ne vaut une bonne lame bien affutée ...

Publié dans Mécanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Très belle initiatitive ! je vous souhaite d'optimiser au mieux votre appareil ! cela est néanmoins au peu trop technique pour que j'en rélise un moi-même mais merci pour ce blog et longue vie à<br /> vos projets !<br />
Répondre
O
Bonjour,De mon coté j'ai une activitée professionelle en rapport avec les chariots électriques, et comme il s'agit d'une passion, je bidouille aussi à titre perso.Ainsi j'ai réalisé une tondeuse autoportée électrique à partir d'une vielle tondeuse thermique. J'ai remplacé la transmission et la motorisation par un pont moteur électrique en 24v, puis j'ai positionné un disque à fil devant vace un moteur 24v 500w. La coupe d'herbe au fils c'est dégoutant, et le probleme c'est que de mon coté la mécano-soudure c'est pas le pied, bilan le support du disque n'était pas mobile pour s'adapter au relief du terrain. J'ai des photos si vous voulez !Ciao
Répondre
A
<br /> Super, ça me plairait beaucoup de voir votre réalisation et d'en savoir plus. Pour la lame de tonte je peux vous retrouver quelques liens de réalisations. Mais toutes sont des réalisations pour<br /> pelouse (herbe fine). Sur mon terrain, j'ai plutôt à faire à de l'herbe, et des cailloux.<br /> Vous pouvez m'écrire à alain.croset@gmail.com<br /> <br /> <br />
H
Bonjourla qualité de cette réalisation reste impressionnante mais j'avoue que je suis un peu décu par la coupe (il me semble que vous êtes aussi déçu). Je ne dispose que de 12V et j'ai opté pour un principe hérité des modèles commerciaux : un disque avec des lames de cutter en montage souple pour leur permettre de s"effacer en cas d'obstacle. J'envisage de passer à 2 moteurs de coupe sur le même principe. http://hmnrobots.free.fr/wordpress/?attachment_id=27
Répondre
D
Merci de répondre si vite. Fodra que je voi ca oué. mais mon principe seré de trouvé des pièces assez standard et peu couteuse pour qu'elle soit facilement trouvable si yen a qui veulent prendre mes plans par la suite. Parce que jve la concevoir sur solidworks en 3D (ché pa si tu connait ce logiciel). Ca permet de faire des pièces assez complexe, de les assembler, de les bouger et de faire des plans en 2D. Donc je peux voir le rendu de la machine avant de la faire pour laméliorer c pa mal. Bon jvé voir pour les sièges roulant et pi jte tiendré o courant pour la suite.<br /> DreamBen
Répondre
D
Merci d'avoir rajouter cette article, jpensé pas que toré mi un disque de stationnement lol. En tout cas c'est une bonne idée. Pour ma part la chu un pe bloqué parceque chu alé voir pour acheté des moteur dessui glace a la casse mé ca coute 30 € chaque moteur, c un pe abusé quan meme donc jatten de trouvé quelqun qui a une vielle bagnolle ou jpourré prendre les piece que jve dessus é pour pa que ca coute tro cher. Mon probleme c'est que jve concevoir la tondeuse en partant des moteur dessui glace pour pa avoir a tout recommencé. Mon but aussi c'est de faire des plan pour que tout ce qui veullent en faire une, puisse assez facilement avec des élément pas cher é qui se trouvent facilement et donc c pour que les gens puisse se la faire pour moin de 100€ a 200€ au lieu den acheté une a 3000€ c tout de meme avantageux !!!<br /> voila bon bin merci davoir mi ces photo et pi a bientot, et si ta des idées pour moi nésite pas a me les dire chu ouvert a tout.<br /> DreamBen
Répondre
A
<br /> <br /> A la place des moteurs d'essuie-glace, tu peux peut-être essayer du côté des associations de handicapés. Ils ont souvent des fauteuils roulants électriques qui ne fonctionnent plus, la plupart du<br /> temps à cause des batteries ou de l'électronique. Tu peux peut-être récupérer ainsi les moteurs.<br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />